ANNE BOUILLON STUDIO

"Contrairement aux aquarelles, les oeuvres produites par cette technique ne requièrent pas d'encadrement sous verre.
Elles sont protégées par 8 couches de vernis anti UV de qualité archive".

ANNE BOUILLON STUDIO

Atelier d'art et verre au coeur de l'Outaouais québécois 
Copyright ANNE BOUILLON Tous droits réservés

Mon parcours

Quand la fantaisie fait des siennes...

Je gribouille, peins, construis depuis toujours. Sous l'aile de divers professeurs et mentors, j'ai touché à divers médiums : huile, acrylique, aquarelle, pastel, imprimerie à l'eau-forte, céramique, verre.  Mon parcours m'a permis d'acquérir une palette d'expériences très variées, toujours jouissives et une gamme d'habiletés techniques et de connaissances pratiques en design qui m'ont été précieuse en cours de route.
Depuis 2009,  je me spécialise dans la création de verrières de grand format pour orner lieux publics et résidences privées. Je suis également membre professionnelle du Conseil des métiers d'art du Québec depuis 2017.

La technique du "SGRAFFITE", c'est quoi?

La technique...ou le jeu des détails!!

L'accumulation des sgraffites forme graduellement l'image, et donne les effets de modelé aux personnages. C'est à cette étape qu'ils prennent vie et que je m'amuse! Cependant , cette étape est longue et fastidieuse : un panneau de 8 par 10 pouces peut prendre une quarantaine d'heures à réaliser, tout dépendant de la complexité du dessin.

L'image obtenue est en noir et blanc avec ses effets de demi-tons. Lorsque je suis satisfaite du résultat, je peux laisser l'oeuvre en noir et blanc ou décider de la colorer. Pour ce faire, il m'arrive de faire des essais de couleurs avec un logiciel de peinture avant de commencer à peindre sur le panneau de bois. J'utilise des encres aquarelle de qualité beaux-art qui gardent tout leur éclat et leur beauté au fil du temps.

Médium et outils

Des panneaux spécialement conçus, faits à partir de fibres de bois traité, sont recouverts d'une fine couche d'argile blanche (kaolin) et d'encre de Chine. Ces panneaux offrent une surface compètement noire sur laquelle je dessine. Cette surface est de qualité archives. J'aime également utiliser des panneaux recouverts d'argile seulement, sans encre de Chine. L'effet obtenu est plus doux, moins contrasté et convient mieux à certains sujets.

L'image prend forme en grattant, ligne par ligne, l'encre noire en surface pour révéler l'argile blanche juste en dessous. Ces grattages successifs, appelés "sgraffites", créent les tons clairs de l'oeuvre. J'utilise une panoplie d'outils qui laissent chacun leur marque caractéristique  sur le panneau : lames de rasoir, grattoir, laine d'acier, grattoirs de dentiste, etc.

INFO

Mais voilà, la curiosité m'amène ailleurs...je crée depuis peu des oeuvres de plus petits formats, intimistes, déjantées, habitées de personnages loufoques. Elle sont réalisées par la technique de "sgraffite" à l'encre de Chine et l'encre aquarelle sur un panneau de bois recouvert d'argile. C'est mon côté "givré" qui s'exprime!! Mes oeuvres sont disponibles en tableaux originaux, en reproduction à tirage limité ainsi qu'en quelques produits dérivés.